Nous soutenir

Pétition en ligne

Depuis sa fermeture dite « définitive » en avril 2018, une omerta entoure le Cinéma La Clef. Bafouant les questions ou les attentes du public, ainsi que des anciens salariés du cinéma, cette loi du silence ne présage rien de bon pour le quartier, s’évidant toujours plus de son patrimoine culturel… L’Association Home Cinema a donc décidé de se mobiliser, avec la complicité amicale du collectif de spectateurs du lieu (« Laissez-nous la Clef »), en occupant ce Cinéma comme on occuperait un Fort, mais sans droit, ni titre !


Appel à soutiens

Chers consœurs et confrères,

Depuis le 20 septembre dernier, différents collectifs associatifs et cinématographiques, réunis derrière l’association Home Cinéma ont rouvert le cinéma La Clef, et occupe le bâtiment resté fermé depuis avril 2018.

La Clef est le dernier cinéma associatif de la ville de Paris, qui défend depuis 1973 un cinéma libre, généreux, accessible et engagé. Une salle, née dans l’effervescence de mai 68, qui fut le soutien de nombreux festivals indépendants, accueillant depuis toujours les jeunes réalisateur.rices comme les grands noms du cinéma.

Le bâtiment appartient aujourd’hui au Comité d’entreprise de la Caisse d’Epargne, qui a décidé de le vendre pour cause de non-rentabilité.

Cette fermeture est un symbole dans un paysage cinématographique de plus en plus enclin à la privatisation.

Depuis notre occupation, nous faisons revivre la Clef en projetant chaque soir courts-métrages, documentaires et fictions, accompagnés de moments d’échange avec le public.

Les réalisateurs et réalisatrices répondent présent à nos invitations. Nous mobilisons un public nombreux, hétéroclite et de tous âges, comme en témoignent nos salles pleines et l’engouement sur les réseaux sociaux.

La presse aussi soutien notre occupation (de Radio Libertaire au Figaro, en passant par Libération, Télérama, les Inrocks, Les Cahiers du Cinéma, SoFilm… )

Des institutions et des festivals, comme la SRF, l’ACID, La Quinzaine ou le GREC répondent eux aussi à l’appel pour nous soutenir.

Si nous vous sollicitons aujourd’hui c’est que nous avons besoin que des personnalités du monde du cinéma et de l’art témoignent publiquement de leur soutien pour sauver le cinéma la Clef.

Car le bras de fer médiatique qui est en cours, pourrait bien décider les propriétaires à changer d’avis !

Pour cela nous vous proposons plusieurs moyens simples de nous soutenir :

  • Publier un mot de soutien sur vos réseaux sociaux en citant le cinéma #Laclefrevival

Et bien sûr, en parler autour de vous !

Nous espérons que ces mots sauront vous convaincre de la nécessité de préserver l’un des derniers bastions du cinéma indépendant à Paris.

Bien à vous,

L’Association Home Cinéma, 07.87.06.63.55, cineasso.homecinema@gmail.com


Cagnotte de soutien

Fermé depuis 1 an et demi, le dernier cinéma associatif de Paris, le cinéma La Clef situé 34 rue Daubenton 75005 Paris, revit.
Avec une projection tous les soirs dès 20h à prix libre, cette cagnotte permettra de nous soutenir dans notre mobilisation et dans tout les frais que cela engendre
Mille Mercis !!


Ancienne pétition de soutien contre la fermeture en 2018, avec 13131 signataires :
Sauvons le Cinéma La Clef à Paris menacé de fermeture définitive

Abonnez vous à notre newsletter pour rester informé !

Ou suivez nous sur Facebook : @LaClefRevival ou Twitter : @LaClefRevival

Vous pouvez aussi contribuer à la cagnotte ou signer la pétition de soutien

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer