Lettres ouvertes

Lettre ouverte aux Professionnels du cinéma concernant l’Occupation du Cinéma La Clef

Chères consœurs et confrères,

Nous vous informons officiellement de l’occupation du Cinéma La Clef par l’Association Home Cinema. Nous vous invitons donc à venir vous mobiliser à nos côtés pour défendre le dernier bastion du cinéma associatif parisien, Le Cinéma La Clef, rebaptisé provisoirement«  La Clef Revival ».

Pour vous mobiliser, c’est simple, venez filmer notre (et votre) mobilisation ou/et allez voir nos séances à prix libres afin de nous couvrir les frais à venir (amendes, avocat, frais liés aux matériels et aux prestataires techniques…).

Participez symboliquement à transformer ironiquement le cinéma La Clef en cinéma sans clefs !! Contribuez à faire revivre un patrimoine contestataire longtemps endormi, voire mourant.

« Qui peut croire que ces zombis pourrissants pourront réellement menacer longtemps les vivants ? » (Dominique Noguez, Le cinéma, autrement)

« Que faire avec ces salauds pervertis, malsains, avides, qui veulent projeter leur ombre partout, manger à toutes les tables, qui régentent le monde avec leurs diktats racistes et leur doctrine agonisante des monopoles et des puissants groupes de pression, et leurs flics bâfreurs d’ordure qu’ils emploient à tirer sur ceux qui protestent ? » (Georges Jackson, Les frères de Soledad, 1970)

Le cinéma La Clef, sans volonté de jeux de mots, est peut-être la clef de voute symbolique et décisive pour mobiliser la colère des artistes qu’on marginalise, contrôle ou pousse hors de France. L’enjeu culturel que symbolise ce cinéma est de taille et outrepasse le 7e Art seul !

Réalisons ensemble le grand cinéma de demain, c’est-à-dire le cinéma de tout à l’heure !

Faites tourner à qui de droit. De la presse à vos contacts les plus précieux !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page FaceBook: @LaClefRevival 

Merci de votre attention,

Salutations solidaires,

Chaney Grissom de l’Association Home Cinema


Lettre ouverte Presse concernant l’Occupation du Cinéma La Clef

Chers et chères journalistes,

Comme dans un film de Robert Aldrich où le casting de ses personnages, intégré au récit, est crucial (Les Douze salopards, Plein la gueule), j’ai choisi certains d’entre vous pour couvrir un événement particulier : l’occupation du Cinéma La Clef (rebaptisé provisoirement «  La Clef Revival »). Il s’agit d’une occupation autant concrète que symbolique pour préserver le dernier cinéma associatif de Paris, patrimoine ô combien précieux, autant pour les forces vives du cinéma marginal international que pour les premiers films de cinéastes aujourd’hui confirmés ou/et reconnus, amateurs ou/et professionnels.

Nous souhaitons votre soutien indispensable, ou du moins, un relais informatif dans vos journaux, revues, émissions, hebdos… pour mobiliser une action commune puisqu’elle défend des enjeux culturels auxquels vous devez croire comme nous selon les idéaux revendiqués par votre profession : « Le monde a besoin d’un rédacteur en chef qui se batte ! Un homme qui ait des idéaux. La joie de travailler pour un idéal, c’est la joie de vivre. » (Park Row de Samuel Fuller) Si c’est aussi dans les grandes lignes votre maxime, travaillons ensemble à sauver un cinéma à la dérive.

Soutenue moralement par l’association de ses spectateurs (« Laissez-nous La Clef »), notre occupation n’a rien d’agressif. Par contre, elle sous-tend une résistance passionnée, basée sur une permanence de notre part et une programmation régulière de films en tous genres (et de toutes nationalités confondues) que nous nous partagerons entre nous (membres de l’Association Home Cinema) et des collaborateurs issus aussi bien des corps institutionnels (universités, cinémathèques, musées, distributeurs complices…) que des entités alternatives (festivals indépendants, programmateurs chevronnés ou/et marginalisés…). Cette résistance pourrait être perçue comme belliqueuse par les pouvoirs en place ; nous requêtons donc de toute urgence votre mobilisation si et seulement si vous partagez notre envie de préserver le Cinéma La Clef de la tourmente foncière, menace concrète exterminant la vie artistique française, ou déplaçant celle-ci hors de sa capitale…

Changeons ensemble les serrures du cinéma pour le préserver coûte que coûte, et faisons de celui-ci l’emblème culturel à ne pourfendre sous aucun prétexte. L’enjeu du cinéma La Clef outrepasse le cinéma seul, c’est un enjeu culturel général – donc politique – déterminant !!

Faites tourner à qui de droit. De vos collègues à vos contacts les plus précieux !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page FaceBook: @LaClefRevival 

Merci de votre attention,

Salutations solidaires,

Chaney Grissom de l’Association Home Cinema

Abonnez vous à notre newsletter pour rester informé !

Ou suivez nous sur Facebook : @LaClefRevival ou Twitter : @LaClefRevival

Vous pouvez aussi contribuer à la cagnotte ou signer la pétition de soutien

Publicités
Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer